La réflexologie plantaire et palmaire

 

Des ailes aux Pieds a Ploemeur a cote de Nantes La reflexologie pour soigner vos maux de tout le corps Votre reflexologue ancienne infirmière a Ploemeur (56)

Historique de la réflexologie

La réflexologie plantaire et palmaire est une méthode de guérison très ancienne qui remonte à 2500 ans avant Jésus-Christ. Ses premières origines semblent se situer en Égypte ancienne, mais on la retrouve également en Chine, au Japon ou encore en Amérique du Nord.

Art sacré oublié, ce n’est qu’au début du XXème siècle que le chirurgien William FITZGERALD fait renaître la réflexologie plantaire et palmaire. Selon sa théorie, le corps peut être divisé en 10 zones énergétiques qu’il appelle zones réflexes. Ces zones s’étendent de la tête jusqu’aux pieds, ce qui fait que leurs terminaisons nerveuses se situent dans la plante des pieds.

Vers 1935, Eunice INGHAM reprend les travaux du Dr FITZGERALD et établit une cartographie des zones réflexes

 

La Réflexologie É.R.V.É

L’Ecole de Réflexologie et de Vecteurs Energétiques É.R.V.É est officiellement active depuis 1997.

Cette école est née de la volonté de Jean-Paul BARBIER et de épouse, de partager ses trouvailles sur la réflexologie et de former des praticiens à ces techniques révolutionnaires.

Leurs recherches en réflexologie  prennent un tournant décisif en 1990. C’est à ce moment qu’ils arrivent, à force d’observations pratiques et de réflexions, à dégager une nouvelle cartographie des zones réflexes et à élaborer une méthode inédite de soin thérapeutique. C’est ainsi que naît la méthode ERVE de réflexologie plantaire et palmaire.

Puis au décès de Jean-Paul BARBIER, Corinne GAGNE a repris et améliorée cette réflexologie innovante.

 

 

Ci-dessous 3 Planches,  propriété de la FEDERATION ERVE FRANCE   Fédération Ervé France

 

La réflexologie plantaire et les zones réflexes

La réflexologie : qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie plantaire et palmaire se base sur une approche holistique qui considère que l’être humain est un tout indivisible. C’est une méthode de thérapie énergétique manuelle qui se focalise sur les points et zones réflexes des pieds et des mains. Chacun de ces points et zones réflexes correspond à des organes ou à des glandes internes.

Par une pression  particulière exercée sur les différents points et zones, la réflexologie permet de rééquilibrer et d’enclencher les processus naturels de guérison de votre corps.

Elle se montre efficace pour venir à bout de bien des maux d’origine « fonctionnelle »

Les problèmes « lésionnels » auront besoin d’une aide médicale ou chirurgicale.

Cependant la réflexologie peut apporter un soutien et un mieux-être particulièrement dans les traitements lourds comme en cancérologie, par exemple.

A qui s’adresse la réflexologie ?

La réflexologie s’adresse à toute personne désirant aider sa guérison ou améliorer son bien-être, quel que soit son âge ou ses besoins. Du nourrisson à la personne âgée, les méthodes de réflexologie plantaire et palmaire peuvent être bénéfiques.  

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

La séance de réflexologie se déroule entre 45 minutes et 1 heure. Vous serez confortablement installé dans un fauteuil et le praticien s’appliquera à détecter vos zones réflexes et à les stimuler de façon à éveiller vos processus naturels d’autoguérison. Après 3 séances, votre praticien dressera un bilan en fonction duquel vous aurez ou non besoin de séances complémentaires, plus ou moins spécifiques. 

Conseil d'après séance

Après la séance, pensez à boire beaucoup ainsi que dans les 3 jours qui suivent. L'eau ou les tisanes vous permettront de bien éliminer les toxines. Eviter la pratique du sport suite à la séance, pour permettre au corps d'assimiler le soin efficacement. La marche n'est pas déconseillée.